jeudi 4 août 2016

Les cheveux bouclés : Comment s'en sortir



Hello vous!
Vous ne pouvez résister à l'appel du lisseur ? Vous redoutez ardemment les jours de pluies et l'humidité ? La recherche d'un shampoing et après shampoing adaptés est synonyme de déceptions et de questionnements ? 
Félicitations, vous faites partie de l'heureuse famille des bouclées ! 
Pas facile tous les jours de s'occuper d'une tignasse frisée, bouclée, ondulée... Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas toute seule : Beyoncé, Andie MacDowell et même Julia Roberts comprennent votre douleur (et moi aussi). 
Je reviens donc pour vous donner mes conseils, ce que je fais, les produits que j'utilise pour sauver la situation. C'est partiiii ! 


Etape 1 : le bain d'huile : 
Avant votre shampoing, le bain d'huile permet d'hydrater en profondeur votre chevelure. 
Il existe plein d'huiles différentes. Personnellement, j'en utilise 3 : l'huile de Macadamia Healing Oil Treatment. Elle est vraiment hydratante, et ne graisse pas la chevelure (sauf si on en abuse évidemment) donc convient pour la journée en petite dose. 
J'utilise aussi l'huile Garnier Smoothing Oil with Coconut Oil and Cacao Butter. Je viens de la commencer donc je ne peux pas vraiment me prononcer mais pour l'instant, elle me semble moins hydratante que la Macadamia. Par contre, son odeur est dingue !
Enfin, j'utilise aussi une huile de chez Origix à l'huile d'argan. Elle est super bien et a le meilleur rapport qualité prix des trois que je vous présente. 





Etape 2 : Le Shampoing
C'est l'étape la plus compliquée pour moi : en effet, ce n'est pas toujours évident de trouver un shampoing adapté à notre chevelure bouclée. Je vous déconseille les shampoings hydratants, ils ont tendance à graisser le cuir chevelu et à alourdir le cheveu. 
Les shampoings pour cheveux gras sont également à proscrire, trop assèchants pour les pointes. 
Le mieux est encore d'utiliser des shampoings doux et pour lavages fréquents. 
Personnellement, j'utilise depuis peu le Perfectly (un)done de la marque Tresemmé. Il est sans silicone qui empêche une véritable hydratation des cheveux et ne les répare que superficiellement.
Le shampoing est pas mal, il nettoie sans graisser les racines mais a tendance  à me donner des pellicules.


Personnellement, je fais toujours deux shampoings, ce qui me donne un volume beaucoup plus important qu'avec un seul shampoing.
Je l'ai acheté aux USA, je ne suis pas sure qu'on puisse le trouver en France ou Belgique.
Mais je vous conseille aussi la marque Hask qu'on peut trouver chez Di (10€ environ) et qui est vraiment bien pour les cheveux bouclés.


Etape 3 : L'après-shampoing :
C'est l'étape la plus importante, celle qui va vous permettre d'avoir des boucles définies et des cheveux bien hydratés. Après avoir essayé des tonnes d'après shampoing différents (et je pèse mes mots), je peux vous lister mes chouchous :
- Après shampoing au beurre de Cacao et huile de Coco de Garnier, Ultra Doux : 
J'utilise cette gamme depuis longtemps et je ne suis jamais déçue. Il est super hydratant, a une super texture et je suis fan de l'odeur (qui ne tient malheureusement pas super bien).
Le petit + : Garnier reste une marque très abordable, et a un bon rapport qualité/prix.

- Hello Hydratation d'Herbal Essences : 
Je viens de commencer à l'utiliser mais dès la première application, j'étais séduite. Il sent très bon (la noix de Coco) et l'odeur tient après application. Il hydrate relativement bien, mais il n'est pas exceptionnel non plus. En somme, il fait bien son job et il n'est pas cher (10€ les 700 ml).
Le petit + : il est super démêlant, il suffit de passer les doigts dans les cheveux avec le produit pour faire disparaitre tous les noeuds. 
Malheureusement, on ne peut plus trouver la marque en Belgique ni en France. Elle est disponible en Espagne, Italie ou encore Allemagne donc si vous avez l'occasion d'y faire un tour, FONCEZ ! 

- Etape 4 (facultative) : le masque : 
Je ne l'utilise qu'une fois par semaine maximum, préférant les après shampoings à chaque lavage. Je trouve les masques trop chers pour un résultat pas toujours différent de celui de l'après shampoing.  
Mon préféré est le masque hydratant de Macadamia Oil. 
Il est assez hydratant et convient bien aux cheveux bouclés. Il tient super longtemps (mon dernier a tenu un an!) et sent très bon. 
Personnellement, je fais ce masque avant mon shampoing (je suis trop fainéante pour attendre 10 minutes dans la douche...). 
Seul point négatif : il coute trèèès cher (50€ environ). 
Disponible sur le site FeelUnique pour des prix intéressants, il y a souvent des promos.


-Etape 5 : le séchage :
Pour cette étape, je n'utilise JAMAIS le sèche-cheveu. Je vous le déconseille vivement pour les cheveux bouclés : ça les rend secs, emmêlés et avec une texture très désagréable. De plus, le sèche cheveu a tendance à "casser vos boucles" et donner cet effet mousseux très moche. 
L'accessoire qui a changé ma vie capillaire : la serviette en micro-fibres! 
J'ai acheté ma première il y a six mois, et je vois vraiment une différence quand je l'utilise ou non. Elle donne une meilleure définition aux boucles et supprime véritablement l'effet "mousse" qu'ont parfois les cheveux bouclés. 
Le principe ? La serviette en micro fibre absorbe plus d'eau qu'une serviette classique et donc, plus besoin de sèche-cheveux ! Mes cheveux sont VRAIMENT plus beaux quand j'en utilise une. 
La mienne ? Une Turbie Twist
Cette marque est encore introuvable chez nous MAIS (toujours une solution à tout!) j'ai trouvé une alternative sur FeelUnique. Il s'agit aussi d'une serviette en cotton/microfibres super absorbante. Je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas vous donner mon avis. Néanmoins, après avoir acheté une deuxième serviette de ce type d'une marque quelconque, je pense que c'est surtout le principe des micro fibres qui fonctionne et non une marque en particulier. 
Pour la trouver sur FeelUnique, c'est par ici!


Après le séchage, j'applique toujours un peu d'huile sur mes cheveux et j'attends qu'ils sèchent complètement. 

Quelques règles de base pour les bouclettes : 

- Le lisseur : il crée polémiques et discussions et nous semble souvent indispensable. Comme vous vous en doutez, évitez le plus possible d'utiliser des appareils chauffants. Ils abîment vos cheveux et empêchent les boucles de se former correctement. Mais, si comme moi vous ne pouvez vous habituer à vos frisottis, utilisez le avec modération. 
Perso, j'utilise uniquement mon lisseur pour les mèches proches du visage, que je ne supporte pas de voir frisées. 

- Les brosses : le mieux est de ne pas utiliser de brosses à cheveux, qui cassent aussi vos boucles. Ne brossez surtout pas vos cheveux après les avoir lavés, ils sont encore plus fragiles et cassants. 
Le mieux est de les brosser aux doigts avec votre après shampoing pendant votre douche ou juste avant de les laver à la brosse. 

- l'huile : en utiliser quotidiennement permet de nourrir vos cheveux en douceur.

- Et surtout le plus important est d'essayer d'assumer vos cheveux comme ils sont. Vos boucles sont sûrement plus difficile à porter que des cheveux lisses et faciles à coiffer mais elles sont plus rares et font votre différence. Bien hydratés et en bonne santé, les cheveux bouclés/frisés/ondulés sont magnifiques et beaucoup plus vivants que des cheveux plats! 
De plus, une fois que vous aurez appris à assumer vos boucles, le quotidien sera plus facile : plus d'angoisse  à l'idée de voir la pluie tomber, plus de calculs ridicules pour savoir quand se laver et lisser les cheveux, plus de tignasses mousseuses à cause de l'humidité, ...  

Courage, ensemble, réunies nous pouvons le faire ! (ça fait un peu guerrière mais gérer ses boucles est un combat de tous les jours). 
?Let's be fabulous¿



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire